lundi 16 avril 2018

Lu "La disparition de Stéphanie Mailer" de Joël Dicker, paru aux éditions de Fallois.

Je ne suis pas, d'ordinaire, un grand amateur de romans policiers. J'en ai pourtant beaucoup lu dans mon adolescence mais je me suis éloigné du genre. Mais là...
J'avais déjà beaucoup apprécié "la vérité sur l'affaire Harry Quebert" et j'attendais le prochain livre du jeune (il a 33 ans seulement) écrivain suisse romand. Le voilà et c'est franchement réussi, passionnant, palpitant. L'histoire se passe dans les Hamptons, dans la grande banlieue de New York en 2014 où une jeune journaliste, Stéphanie Mailer, est assassinée alors qu'elle enquêtait sur une autre affaire, datant de 1994, lors de laquelle quatre personnes avaient été assassinées et qui avait été élucidée par deux policiers émérites. Sauf que...les mêmes policiers, vingt ans après, s'aperçoivent que ladite journaliste s'apprêtait à révéler que l'enquête s'était égarée et que le véritable auteur des crimes n'était pas celui condamné. À partir de là redémarre une formidable enquête pleine de rebondissements progressant à la fois dans l'actualité et dans les souvenirs de l'enquête passée. C'est vraiment formidablement fait et ça tient en haleine au-delà de l'imaginable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire