dimanche 10 décembre 2017

Voilà donc que ce Monsieur Trump décide, le jour de la mort de Johnny Hallyday, d'allumer le feu... au Moyen Orient.


Plus rien n'étonne de la part de Monsieur Trump, mais je cherche à comprendre. 
Pour être honnête, je ne crois pas trop aux théories selon lesquelles cet homme 
serait " fou ", "inculte", " irresponsable", " provocateur", même si je reconnais qu' existent bien des ébauches de preuves de cette théorie.
 
Mais, je ne sais pas pourquoi, mon histoire personnelle ou mon expérience sans doute, je crois à l'explication politique : Trump fait de la politique. Vulgairement peut-être, dangereusement sans doute, mais il fait de la politique. De la basse politique intérieure.
Je m'explique : dans le noyau dur de l'électorat ultra-conservateur de Trump, les protestants évangélistes intégristes tiennent une place particulière. Majeure. Leur influence sur lui est, comme leur mobilisation pour son élection ,considérable. (Paradoxe, d'ailleurs, en la circonstance : les études sur l'élection Présidentielle américaine montrent que l'électorat juif a voté  pour Hillary Clinton à 80%...). 
Et pour des raisons liées à l'histoire des religions que je connais trop mal pour en parler - mais je suis preneur de toute explication enrichissante ! -, pour ces protestants-là, la solidarité avec le peuple d'Israël et la vénération de la terre de Jérusalem sont comme des clefs de la porte de l'au-delà.
 
Alors Trump fait de la politique , il parle au noyau dur de son électorat. Il paye cash son soutien. Sans vergogne. Au risque de la paix dans le monde ? Il s'en fout, ce n'est pas un homme d'Etat, c'est un politicien .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire