mercredi 6 décembre 2017

J'ai croisé Jean D'Ormesson quelques fois dans ma vie

et j'ai eu l'occasion d'échanger avec lui , trop brièvement mais assez pour lui dire mon admiration.
Ce qui frappait chez cet homme, c'était d'abord son regard, bleu azur, extraordinairement lumineux. Bleu comme cette Méditerranée qu'il aimait tant et qu'il fréquentait si souvent sur sa belle île. 
Puis venait tout le reste, qui fait l'objet d'un hommage unanime depuis quelques heures : 
sa Culture si profonde, son amour de la littérature, son engagement politique conservateur mais modéré, libéral mais éclairé, gaulliste sans sectarisme, son amour du débat, de l'échange avec ceux qui n'étaient pas de son bord comme l'on dit , de Mitterrand à Mélenchon. 
Mais Jean d'Ormesson, c'était aussi l'humour, la malice, l'espièglerie, un brin de cabotinage, l'amour passionné de la vie, du monde  dans lequel il vivait.
Si je devais ne retenir qu'un mot, je dirais l'élégance. Une élégance si rare dans notre monde justement, et notre monde politique particulièrement. Mais j'y reviendrai. Aujourd'hui, retenons l'élégance d'un homme qui s'en va.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire