lundi 25 décembre 2017

Il faut absolument lire le numéro spécial commun à l'hebdomadaire " Marianne " et à la revue "L'histoire" , intitulé " Intégristes et fous de Dieu" .

D'abord parce que la série de contributions collectées réunit de belles signatures : des historiens de grande qualité, de Michel Winock à Philippe Joutard, des spécialistes éminents du monde arabo-musulman tels Gilles Kepel ou Jean-Pierre Filiu, et des intellectuels de référence comme Marcel Gauchet ( même si je n'ai pas été convaincu par sa distinction entre intégrisme et fondamentalisme...) Elie Barnavi ou Caroline Fourest.
Il faut le lire parce qu'il remet les idées en place pour ceux qui se laisseraient aller à je ne sais quel angélisme : toutes les religions ont eu et ont toujours leur intégrisme radical, et même si l'islam radical est , aujourd'hui, celui qui fait peser la plus lourde menace sur nos sociétés démocratiques et laïques, il faut rester  les yeux ouverts sur tous les intégrismes religieux.
Dans ces contributions, je retiendrai deux points plus particulièrement éclairants pour nos débats d'actualité :
- Philippe Joutard, qui fut aussi un grand recteur de La République, à Toulouse notamment, et que sa lointaine successeur nous fait bien regretter,  explique bien la thèse du " Millenium" ( Le règne terrestre du Christ pour mille ans) , qui fut à l'origine de la poussée fondamentaliste , en particulier des églises baptistes du sud des États-Unis, et qui doit être annoncée, précédée par le retour des juifs en Palestine. La guerre des six jours en 1967 crédibilisa ce mouvement et cette croyance. L'annonce récente de Trump, réamorce le processus si j'ose dire.
- Et puis, dans un article de Jean-Christophe Attias sur le péril des ultra-orthodoxes en Israël, il y a ce si singulier et indispensable rappel de ce que j'appelle " le syndrome Yigal Amir" , syndrome que je rappelais récemment à l'ambassadrice d’Israël à Paris dans un débat public à l'IRIS : n'oublions jamais que Yitzhak Rabin, le premier ministre israélien du processus d'Oslo, ne fut pas assassiné par un extrémiste palestinien, mais par un juif ultra-orthodoxe, un fanatique de la droite religieuse qui lui reprochait de vouloir la paix. Et n'oublions jamais que cette droite religieuse ultra-orthodoxe est dans la majorité parlementaire et participe au gouvernement de Monsieur Netanyahou.
Ces deux intégrismes - ou fondamentalismes , peu importe la sémantique- religieux convergent sous nos yeux impuissants...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire