mercredi 6 décembre 2017

Dans ce torrent de témoignages sur Johnny Hallyday qui déferle dans tous les médias, que dire de plus et d'original ?

Ce qui me frappe, c'est à quel point cet homme, avec  ses chansons, ses disques, ses spectacles, a ponctué toute ma vie . Un peu plus jeune que lui, j'étais au lycée quand il est apparu sur scène et dans nos vies : depuis les  amours de jeunesse jusqu'à son dernier spectacle au Stade de France, tous les événements de la vie de ma génération sont liés à une de ses chansons. 
Je crois que je l'ai vu 15 ou 20 fois sur scène, de l'Olympia (c'est là que je l'ai le plus apprécié, dans son cocon) à Bercy, du Parc des Princes au Stade de France, j'ai vraiment adoré les prestations de cette immense bête de scène. 
Musicalement, Johnny, c'est l'avènement du rock en France, et ça n'est pas une mince affaire ! Quel cadeau il nous a fait en faisant traverser l'Atlantique à cette musique américaine ! Quelle belle danse, quel beau rythme ! Quel résumé de nos vies...
Alors, il me revient une anecdote : il y a une vingtaine d'années, je navigue avec mes compagnons de mer habituels, sur un vieux gréement en mer d'Iroise, et nous faisons escale dans l'île de Molène, petite île proche de Ouessant, si chère à mon copain le Maire de Brest. Là, on nous dit que la salle des fêtes du petit village accueille une expo sur Johnny. On s'y précipite et là, stupeur : une caverne d'Ali Baba ! Des disques, des photos, des posters, des objets-fétiches et des reliques par milliers. Nous découvrons que l'idole a ses idolâtres jusqu'au plus petit des villages français.
Un chanteur, très, très populaire .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire