mercredi 13 juillet 2016

Meeting d'Emmanuel Macron


Meeting d’Emmanuel Macron hier soir à Paris : les commentaires vont bon train…
Les journalistes se précipitent sur nous à l’Assemblée nationale : « soutenez-vous Emmanuel Macron ? » !
Sans vouloir biaiser, je réponds inlassablement que je soutiens l’action du Ministre de la République qui se bat au quotidien pour le redressement économique et industriel de notre pays.
               Mais je vois que ça ne suffit pas à la curiosité des journalistes : « Mais vous l’avez reçu dans votre département samedi et vous avez même déjeuné avec lui ! »
               La belle affaire. Macron venait sur le Tour de France et souhaitait déjeuner au col du Tourmalet dans un restaurant d’altitude qu’il connait bien et dont le patron, Eric Abadie, est un de mes copains.
Nous sommes à La Mongie, station pyrénéenne au cœur de ma circonscription.
               Le Ministre m’avait chargé de « faire la table », de lancer les invitations. Mais, comme je ne voulais pas être instrumentalisé en sergent-recruteur, j’avais composé une table très républicaine avec les élus locaux du territoire, de Droite comme de Gauche.
               Et j’ai parlé à Macron lors de ce déjeuner fort agréable dans ce décor de rêve.
Je lui ai dit : « n’oublie pas deux choses :
-        la première c’est que la politique est une aventure collective. Il y a des ambitions individuelles et c’est bien normal, mais elles ne sont que la traduction d’un combat collectif. Le combat collectif de ceux qui portent les mêmes convictions. Il n’y a pas d’aventure individuelle.
-        La seconde c’est que si tu aspires à une destinée individuelle par le suffrage universel, il te faut commencer par respecter, profondément, les élus du suffrage universel, comme ceux qui sont autour de cette table, qui sont le socle vivant de notre démocratie et qui se battent au quotidien pour faire prévaloir l’intérêt général.
N’oublie jamais ces deux règles de base car il me semble que tu ne les as pas encore bien intégrées »…
               Il m’a beaucoup remercié de ma franchise amicale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire