jeudi 28 avril 2016

Un " hijab day" à Sciences Po...


Je dis depuis longtemps que la société française, souffrante, tendue et contradictoire, a bien mieux à faire que d'organiser un débat public généralisé sur le port du voile par les femmes musulmanes dans l' espace public, y compris parce que je pense que lorsque des forces obscurantistes sont là , bien présentes, pour prononcer des amalgames nauséabonds, il faut être bien sûr de ne pas tomber dans les amalgames inverses.

Mais à condition de garder les yeux ouverts !!

J'ai admis depuis longtemps qu'il pouvait y avoir plusieurs façons de porter le voile, l'une imposée et violente, instrument de domination et d'aliénation de la femme par l'homme qu'il faut combattre absolument, et l'autre "librement consentie" que je veux bien admettre.

Mais à condition, toujours,  de garder sa lucidité ! Car si la France est un pays de liberté, et doit absolument le rester, c'est aussi un pays de solidarité à l'égard des femmes qui, à travers le monde se sont battues, et parfois sont mortes, pour avoir le droit de ne pas porter le voile.

Car dans un cas comme dans l'autre, on ne demande jamais à des hommes de porter le voile si vous voyez ce que je veux dire.

Dans un cas comme dans l'autre, ça n'est pas l'égalité femmes-hommes qui est affichée, si vous voulez que je sois plus clair.

Alors, à partir de toutes ces considérations, voir la grande école des Sciences-politiques, Sciences-Po Paris, cet établissement où j'ai étudié puis enseigné avec passion, accepter que soit organisée en son sein une manifestation de soutien au  port  du hijab a quelque chose pour moi d'ahurissant. Faut-il être aveugle pour ne pas voir que cette initiative, prétextant "ouvrir le débat sereinement pour banaliser une tradition culturelle inoffensive "  est le paravent d'idées beaucoup moins nobles ? Quelle sera la prochaine étape ? Où s'arrêtera-t-on dans cette course folle à la glorification de nos différences ?? Quand se remettra-t-on enfin à célébrer ce qui nous unit et nous rassemble ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire