mercredi 24 février 2016

Une pétition " contre la loi El Khomri sur la réforme du code du travail " (je mets des guillemets à dessein) a recueilli 300 000 signataires sur le net.


Aussitôt, ses initiateurs sont invités dans tous les médias. Mais personne ne leur pose la question : la réforme, quelle réforme ? Aurais-je l'outrecuidance de vous préciser que le pauvre petit parlementaire que je suis n'a pas, à ce jour, été destinataire du projet ? Madame Caroline De Haas, personne sûrement très respectable, m'explique sur tous ces médias toutes les horreurs que contiendrait cette loi, mais je suis dans l'impossibilité de lui répondre : vrai ou faux ? Intox ou pas ?

La réalité, c'est que si le Parlement n'est pas informé, c'est que le gouvernement lui- même n'a pas achevé son projet. Ce sera fait début mars me dit-on.

Ensuite, le Parlement fera son travail d'analyse et d'amendement et on en reparlera. Et je fais le pari qu'une fois tout ce travail fait, les "horreurs" auront disparu. Parce que les députés de gauche ne sont pas devenus "de droite ", contrairement à ce que dit cette honorable pétitionnaire.

Reste à comprendre pourquoi tout ça : le gouvernement aurait-il été maladroit? Franchement, vu son professionnalisme, on a du mal à l’imaginer. Une " fuite" sur une version intermédiaire aurait-elle été savamment orchestrée ? Dans quel but ? On connaît les adeptes du jeu à se faire peur. Jouer à se faire peur, ça aide à se faire connaître, à flatter le narcissisme. Mais ça n'apprend pas la patience et la sagesse. Retenez mon pari. 

C'est fou ce que le net excite la démocratie quand elle a besoin d'apaisement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire