lundi 8 février 2016

Lettre ouverte à Cécile Duflot


Chère Cécile,


 Je sais bien qu'après avoir évoqué Vichy dans le débat sur la déchéance de nationalité, tu as aussitôt précisé " il ne s'agit pas de faire des parallèles hasardeux " et  que, si on te cite, il faut citer les deux phrases. Mais c'était trop tard ! Car ton intervention n'était pas hasardeuse, elle ! Et tu as cité Vichy dans le débat sur la déchéance de nationalité, pas dans celui sur la fin de vie...


Alors, je veux te dire une chose simple : mon père est un vieux soldat, blessé 3 fois par les allemands et qui porte dans son corps les traces des balles, obus et grenades des allemands. Il m'a éduqué dans cette culture-là, celle du courage et de la Résistance. Et ton parallèle, hasardeux ou pas, est une insulte à tous ces hommes car c'est une manière de réhabiliter Vichy. 


Je ne veux pas m'acharner contre toi car je n'aime pas les déferlements contre les boucs-émissaires. Mais tu devrais t'excuser. Pour eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire