vendredi 18 décembre 2015

A propos de déchéance de nationalité ...

Il y a quelques mois, c'était après les attentats de janvier 2015 mais avant ceux du 13 novembre, je débattais sur la chaîne parlementaire LCP avec un député de l'opposition dont le nom n'a pas d'importance ici. Le débat portait sur le thème « Avons-nous bien tiré toutes les leçons des attentats de janvier » et ce député, obsédé par l'idée selon laquelle le gouvernement n'avait tiré aucune leçon, rabâchait un slogan « déchéance de nationalité » ! « déchéance de nationalité » ! « déchéance de ... »
Alors j'ai contre-attaqué et argumenté : d'abord, lui ai-je dit, la déchéance de nationalité existe déjà dans notre droit, pour les bi-nationaux, vous ne le savez peut-être pas. Vous ne savez peut-être pas non plus que la Gauche depuis 2012 a utilisé ce moyen de droit bien plus que vous ne l'avez jamais fait quand vous étiez au pouvoir. Mais comme vous ne savez pas tout cela, vous n'êtes sans doute pas capable de préciser la proposition que vous faites pour aller plus loin ? Autant vous le dire, juridiquement, ça n'est pas simple.
Bredouillements de mon interlocuteur …
Mais, surtout, je veux aller plus loin puisque le cœur de notre débat c'est l'efficacité de la lutte contre le terrorisme. Et là, je veux être clair et vous accuser d'irresponsabilité et d'angélisme. Parce que non seulement vous avez supprimé des postes de policiers et de gendarmes par milliers, non seulement vous avez supprimé les RG dans une réforme désastreuse du renseignement, démontrant votre incapacité à traiter sérieusement ces problèmes et à assurer la sécurité des français mais, en outre, aujourd'hui, vous vous réfugiez derrière un slogan, « déchéance de nationalité » qui n'est qu'un paravent pour masquer votre irresponsabilité et votre angélisme.
Car, soyons sérieux : Vous pensez vraiment que la déchéance de nationalité est une arme efficace contre le terrorisme ? Vous imaginez vraiment que les frères KOUACHI auraient renoncé à leur carnage dans la rédaction de « Charlie-hebdo » parce qu'ils auraient pris conscience qu'ils s'exposeraient à la déchéance de nationalité ?
Vous croyez vraiment que Coulibaly aurait renoncé à ses actions meurtrières à l'hyper-kacher simplement en évaluant le risque qu'il prenait d'être déchu de sa nationalité ?
Rien qu'évoquer ces hypothèses montre le caractère dérisoire de la proposition.
La République est face à des individus qui sèment la mort sans crainte d'y perdre la vie et on les menacerait avec un pistolet à eau ?
C'est pourquoi j'affirme que la Droite en martelant ce slogan est irresponsable, angélique et que ses propositions sont dangereuses pour la sécurité des français.
Je disais cela il y a quelques mois et, à la réflexion, je n'ai rien à amender à ces propos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire