lundi 7 décembre 2015

1er tour des Régionales

Je commence par dire mon admiration teintée d'exaspération à l'égard de ceux qui se précipitent le dimanche soir, les bureaux de vote à peine fermés pour dire des choses définitives avant même d'avoir pris le temps d'étudier minutieusement les résultats et, surtout, de réfléchir. Je sais bien que la pression médiatique pousse assez systématiquement à la faute mais quand même ...
"Le choc" disent-ils. Ils se réveillent ou quoi ? Ils n'ont pas vu que le choc a eu lieu il y a bientôt 14 ans, le 21 avril 2002 ? Ils n'ont pas vu les répliques régulières de ce séisme ? Ils ont oublié toutes les élections intervenues depuis et qui disaient toutes la même chose ? Vont-ils comprendre, enfin, cette fois-ci, que c'est très sérieux, très grave, et que la menace, à moins de deux ans de l'élection présidentielle, n'est pas illusoire ?
"Marine LE PEN présidente, je n'y crois pas, les français ne feront pas ça" ... Tu parles !
Alors, on fait quoi ?
On continue à se refiler le mistigri ?
A droite, comme Sarko, qui se dit républicain mais ferait bien d'en faire la preuve quand il refuse de distinguer entre un parti républicain et un autre qui ne l'est pas, et s'enfonce dans une stratégie suiviste à l'égard du FN qui apparaît chaque élection un peu plus comme une impasse.
Ou à gauche aussi bien sûr, où nous avons tous notre part de responsabilité. Tiens, une question : pourquoi donc Le Drian fait-il 35 % en Bretagne quand d'autres font 17 ou 18% c'est à dire deux fois moins ? Et même 25% seulement dans nos terres du Sud ouest qui sont théoriquement les points forts de la gauche ? Est-ce parce qu'il est plus jeune et qu'il a un beau sourire ? Est-il un obsédé de la communication médiatique ? A-t-il fait des promesses inconsidérées aux bretons ? Non, non et non.
J'ose une explication : là où il est, il incarne parfaitement la République, unie, forte, protectrice.
Ça n'est pas suffisant, mais ça ouvre une voie. En tout cas, j'en ai la forte conviction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire