jeudi 4 juin 2015

Lu « Mitterrand », la biographie de Michel Winock paru chez Gallimard.


On a tout dit, tout lu sur Mitterrand. En tout cas j’ai tout lu. Et donc je n’ai rien appris sur Mitterrand dans ce livre. Mais, j’en ai beaucoup appris sur son auteur ! Historien de grande qualité, professeur à Science Po, il est un homme de gauche depuis toujours, depuis longtemps. Mais un homme  de la « 2ème gauche ». Un rocardien. Et sa biographie est à lire à cette aune-là. Un livre honnête, très critique sur Mitterrand mais aussi très respectueux voire admiratif. A lire en tout cas.

Si j’osais une critique je dirais qu’il est peut-être dommage que cet esprit-critique si nécessaire, si acéré, ne le soit plus du tout quand l’auteur évoque Rocard ! Sourire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire