mercredi 18 février 2015

Loi Macron: si on parlait sérieusement des choses


Et si on parlait sérieusement des choses ?

Moi, je veux bien débattre dans ces pages de la loi Macron mais a une seule condition : qu'on se respecte et, surtout, qu'on respecte nos concitoyens . Car, enfin, soyons sérieux : cette loi comporte 200 articles, et les dizaines d'heures de débat à l'Assemblee ont permis d'adopter des centaines d'amendements. Il n'y a pas un article qui n'ait été transformé, parfois en profondeur. Et j'affirme - mais je suis prêt à le démontrer bien sur  ! -  que les progrès sociaux l'emportent largement sur les libéralisations, notamment pour le travail le dimanche, mais pas seulement. Mais le débat sur le net continue sur les bases d'il y a six mois, aveuglement. Les réactions que j'ai recueillies ces derniers jours sur le travail du dimanche, prouvent qu'on ne parle pas de la même chose et que l'immense travail de l'Assemblée pour améliorer ce texte, n'intéresse pas certains procureurs. Les slogans, c'est tellement plus simple !!! En appeler à la réflexion, à l'intelligence des citoyens, à l'esprit-critique, au libre-arbitre, c'est tellement compliqué !!!

Eh bien moi, je ne joue plus à ce jeu malsain pour la démocratie. Je ne joue plus à ce diktat qui voudrait m'imposer de répondre à telle ou telle agression de tel ou telle élue, qui n'a même pas étudié ce travail de l'Assemblée, ce texte profondément remanié, qui, une fois de plus, n'ouvre même pas les dossiers, ne les lit pas, ne les étudie pas et se précipite pour agresser à coups de procès d'intention....

Ça n'est pas ça la démocratie !

Il est temps de mettre en cause le mode de fonctionnement du net, de ses rumeurs, de ses assertions sans fondements.
Je suis disponible pour débattre, 24h sur 24, mais sérieusement, sur les textes, précisément, argument contre argument,  et en prenant nos concitoyens pour ce qu'ils sont : des femmes et des hommes libres, qui méritent le respect. En faisant appel à leur raison, à leur rationalité et non à leur superficielle émotion. Trop ambitieux ? Essayons...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire