lundi 6 octobre 2014

Week-end culturel à Paris

- Vu, à l'opéra Garnier, la soirée de ballets organisée pour le départ de Brigitte Lefèvre, directrice de la danse depuis plus de vingt ans de la grande maison. Deux très beaux ballets de William Forsythe et, pour finir, le traditionnel défilé de l'ensemble du corps de ballet sur la marche de Berlioz. Simple mais de très bon goût. Puis l'hommage à la partante, long et émouvant. Une page se tourne : c'est maintenant à Benjamin Millepied de faire ses preuves …


- Visité la "nuit blanche" de Paris, ou, en tout cas, 7 ou 8 installations situées dans le Marais. Décevant. Il faut dire qu'une bruine mauvaise gâtait l'ambiance. Mais les installations ne brillaient pas par leur créativité et plusieurs d'entre elles étaient déjà fermées à 23 h. À moins que celles où des files d'attente interminables nous ont découragés, aient réservé des trésors insoupçonnés.

- Vu l'expo consacrée à Niki de Saint-Phalle au Grand Palais. Magnifique expo. Quelle personnalité ! Quelle puissance créatrice ! Quelle imagination ! Quelle révolte et quelle violence ! L'inceste d'un père banquier et d'une bonne famille de Neuilly aura provoqué un torrent ravageur et rageur.

- Rencontré, à deux reprises, dans les rues de Paris, des éléments de la Manif pour Tous :
Le premier quand des motards de la police nous ont bloqués à un feu rouge : cette escorte-là accompagnait un long cortège de cars de la Manif. Etrange. Les organisateurs de celle-ci ne peuvent pas se plaindre, en tout cas, des pouvoirs publics.
Le second quand, le soir, dans la rue, croisant des manifestants sur le retour qui me reconnaissent et m'interpellent "vous n'étiez pas à la Manif ? Vous n'aimez donc pas la famille ? ", je rencontre la caricature débilitante du débat public ... Alors, pour leur faire plaisir, je pourrais les rassurer : non, c'est bien connu, puisque je suis de gauche, je déteste mes parents, mes enfants, ma petite fille, mes belles-filles, mon gendre, leurs enfants. Je hais ma famille, bien entendu, puisque je n'étais pas à leur Manif ... Pauvre France !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire