lundi 3 mars 2014

Mes lectures ces derniers jours

Je me suis absenté de France – et de ce blog – pendant une dizaine de jours, histoire d’achever le manuscrit de mon prochain livre qui doit paraître fin mai. (Je vous rassure : il ne traitera pas du tout de politique. Mais j’y reviendrai).
Repos, natation et écriture étaient donc à mon programme pendant ces 10 jours ce qui n’exclut pas la lecture sans quoi aucun équilibre intellectuel n’est possible.
J’ai donc lu pour vous :
- « Mali, ô Mali » de mon ami Erik ORSENNA, paru chez STOCK. Vous avez sans doute lu et apprécié « Madame BA » il y a quelques années. C’est la suite : Madame BA est de retour au Mali de 2013-2014. Sous une forme romancée, humaine et drôle, c’est, en fait, une analyse politique extrêmement fine de la situation du Mali contemporain qui est livrée par Erik : sous-développement, corruption, trafics, djihadisme, refus du contrôle des naissances … tout y passe, y compris l’intervention militaire française. C’est lucide et édifiant.
- « Le dictionnaire amoureux de PROUST » de Jean-Paul et Raphaël ENTHOVEN, le père et le fils. Le père écrivain et éditeur chez GRASSET, le fils philosophe et écrivain. Ils nous livrent ici un dictionnaire amoureux qui permet aux béotiens de Proust, dont je suis, de progresser notoirement.
- « Réparer les vivants » de Maylis de KERANGAL. Un roman sous forme d’essai sur le don d’organes. Ca commence par le deuil terrible d’une famille perdant un gamin de 20 ans dans un accident de la route ; ça se termine par l’espoir de la famille d’une femme de 50 ans, cardiaque condamnée. Entre les deux, un reportage quasi-journalistique sur l’organisation minutieuse du don d’organes en France. Intéressant.
- « La septième vague » de Daniel GLATTAUER au livre de poche. La suite de « Quand souffle le vent d’hiver », un roman autour d’une correspondance par mail que j’avais beaucoup aimé. Celui-ci est un ton en-dessous mais reste très agréable à lire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire