samedi 30 novembre 2013

Les garçons et Guillaume, à table !

Au cinéma, vu « Les garçons et Guillaume, à table ! » de Guillaume Gallienne avec Guillaume Gallienne.
Autobiographie et psychanalytique, un brin exhibitionniste : comment un garçon très efféminé ne devient pas homosexuel comme tout le prédestinait, y compris sa propre famille … Mais quel brio ! Quel humour ! Quelle maitrise magistrale !
Un immense acteur, un sacré réalisateur.

Sera-t-il capable de s’élever une autre fois à ce niveau ? Pas facile.


vendredi 29 novembre 2013

Dans les pas de NOUREEV

Vu, au Capitole à Toulouse, « dans les pas de NOUREEV », une soirée chorégraphique présentée par Kader BELARBI, le directeur de la danse au dit Capitole.
5 chorégraphies du grand danseur russe, qui fut directeur de la danse à l’Opéra de Paris quand Kader y était danseur étoile : depuis la BAYADERE jusqu’à Don Quichotte en passant par le lac des Cygnes, Roméo et Juliette ou la Belle au bois dormant.
Pour la circonstance, le ballet du Capitole avait invité Karl PAQUETTE, danseur étoile et Alice RENAVAND, première danseuse à l’Opéra de Paris. Je fais la connaissance du 1er, je retrouve avec un immense plaisir la seconde que j’ai connu il y a déjà quelques années.
Du pur bonheur. Discussion avec Kader et les danseurs sur le plateau à l’issue du spectacle ; danser NOUREEV, c’est ce qu’il y a de plus dur. Quand on sait danser cela, on peut tout danser.

Et ce corps de ballet, dont Kader Belarbi a pris la responsabilité il y a seulement 14 mois, progresse à pas de géant …

lundi 25 novembre 2013

Lu "La récréation" de Frédéric Mitterand chez Robert LAFFONT.

Un bloc-notes, presqu’au quotidien, du passage de l’auteur au Ministère de la Culture. C’est vif, spontané, cultivé et, à l’image de l’auteur, plus affectif que politique.
De son homosexualité revendiquée et parfois même provocante aux blessures reçues lors de la polémique sur Polanski, en passant par sa détestation des grands partis (UMP autant que P.S.) ou ses jugements très fins sur tel ou telle personnalité … un total assez intéressant et fin. Fin surtout.

dimanche 24 novembre 2013

Inside Llewyn Davis des frères Coen


Vu « Inside Llewyn Davis » des frères COEN, primé au festival de Cannes 2013 avec Oscar ISAAC et Carey MULLIGAN. Dans l’ambiance de la musique FOLK-SONG des années 60 entre New-York et Chicago, le parcours du combattant d’un chanteur à la recherche du succès. Il renoncera quand Bob DYLAN apparaît... Très bien fait mais sans plus. Ca n’est pas « le » grand film des frères COEN.
 

samedi 23 novembre 2013

"En solitaire"

Vu « En solitaire », le film de Christophe OFFENSTEIN sur le Vendée Globe, la course autour du Monde à la voile en solitaire justement, avec François CLUZET, magistral, Samy SEGHIR, Virginie EFIRA, Guillaume CANET.

Scénario émouvant. Mais, surtout, de très très belles images de mer. Majestueuses, envoûtantes. Et un rendu magnifique de l’ambiance de la navigation en solitaire, de la course en haute mer. Magnifique.
Mais peut-être suis-je subjectif …

vendredi 22 novembre 2013

Intervention du 14 NOVEMBRE sur France 3 - A voir et à revoir

Je suis intervenu sur France 3 - Midi-Pyrénées le 14 novembre. Si vous souhaitez voir ou revoir l'émission cliquez ici. A partir de 5 minutes 30.


"Drumming" au Parvis (65)

Vu « Drumming », chorégraphie d’Anne Teresa de KEERSMAEKER au Parvis à Ibos (65). Sur un rythme musical de percussions très répétitif, 11 danseurs, 7 femmes et 4 hommes, passent et repassent à travers la scène selon des mouvements et des trajectoires très géométriques. Sans grande émotion. Et tous les danseurs n’ont pas les mêmes qualités techniques ou chorégraphiques.

Rencontre à la Librairie Charlemagne

 Je serai présent le 20 décembre à la Librairie Charlemagne de Hyères pour un moment de rencontre et d’échange autour de mon livre "La laïcité : un combat pour la paix".

Rendez-vous le 20 décembre 2013, à partir de 17h.
 
 
www.librairiecharlemagne.com

jeudi 21 novembre 2013

lundi 18 novembre 2013

Samedi 16 et Dimanche 17 novembre


Week-end de mauvais temps.
Week-end de ciné tout l’temps.
Samedi : « Blue Jasmine » de Woody Allen avec Cate Blanchett.
Le dernier Woody Allen. Pas le meilleur. Mais une Cate Blanchett éblouissante dans le rôle d’une nouvelle riche déchue cherchant à se reconstruire mais prisonnière de ses mensonges. Sans émotion jamais.
Dimanche : « 9 mois ferme » de Albert Dupontel avec Albert Dupontel et Sandrine Kiberlain. Déjanté. Déjanté grave. Mais aussi drôle qu’invraisemblable. Et très remarquablement bien joué.

vendredi 15 novembre 2013

Blog 15 novembre

Jacques Valier, professeur agrégé d’économie, est mort cette semaine.

Il avait été mon premier professeur d’économie à l’Université de Nanterre en 1968-69. C’était un marxiste de formation mais n’était ni un sectaire ni, encore moins, un stalinien. C’était un marxiste humaniste. Je l’ai retrouvé, avec beaucoup de plaisir et de chaleur, des années plus tard, dans l’entourage amical de Lionel Jospin ; ils étaient de vieux amis d’adolescence. La science économique française perd un de ses grands maitres.

jeudi 14 novembre 2013

Intervention sur France 3 le 14 novembre

J'interviendrais ce soir sur France 3 Midi-Pyrénées, au JT 19h/20h entre 18h50 et 19h05.



Blog du 14 novembre


Vu, à Garnier, le spectacle Teshigawara – Trisha Brown – Jiri Kylian. Teshigawara le japonais livre « Darkens is hiding black horses » une sorte d’improvisation autour des forces telluriques qui fait échapper régulièrement les fumées du sol. Austère. Mais Aurélie Dupont et Jérémie Bélingard - privés pour un soir de Nicolas LE RICHE, en fait ce ballet est un trio - magnifiques.

Trisha Brown, l’américaine, présente « Glacial Decay ». Sans Musique. Avec des photos en noir et blanc qui défilent derrière quatre danseuses.
Plein de grâce.

Enfin, Jiri Kylian le tchèque, présente « Doux mensonges » que je revois à chaque fois avec le même émerveillement. Avec huit chanteurs a capella qui entrent et sortent de scène en « passant à la trappe » au sens propre comme au sens figuré, comme les deux couples de danseurs. C’est d’une harmonie, d’un charme éblouissant.

mercredi 13 novembre 2013

Blog du 10 au 13 novembre


Dimanche 10 Novembre

Week-end à Rome.

Longues marches dans les rues, du Colisée au panthéon en passant par la fontaine de Trevi ou la place Navona.

Les fresques de Michel Ange dans la chapelle Sixtine. Celles de Raphaël à la villa Farnesina.

Un peu de beauté et d’harmonie dans ce monde de brutes.

Lundi 11 Novembre
La « Nue » de Jean-Philippe Toussaint aux Editions de Minuit. Le fin d’une quadrilogie si j’ai bien compris.
Histoire d’un couple moderne : elle, créatrice de mode internationale, artiste virevoltante, insaisissable. Lui, son mari. On ne saura rien de lui. Ils se séparent, se retrouvent, dans le si beau décor de l’île d’Elbe, si proche et si lointaine. Ca se lit vite, très vite, facilement. Sans profondeur véritable.

Mardi 12 décembre

Lu, à l’occasion du centenaire de la naissance de l’auteur  les « Journaux de voyage » d’Albert Camus, dans la collection Folio, présentés par le regretté Roger Quilliot, l’ancien Ministre que j’ai bien connu. « Journaux de voyage » en Amérique du Nord et du Sud, faits en 1946 et 49. Camus y découvre, déjà, l’Amérique éternelle, captivante et exaspérante ;  il a des mots prémonitoires sur la mondialisation et, surtout, il dit des choses magnifiques sur la mer, océan qu’il a traversé  de part en part. De très belles choses…

 

Mercredi 13 novembre

Les clubs professionnels de football me souhaitent comme « médiateur » dans leur menace de grève des matchs de football en fin de mois et leur protestation face à la taxe de 75%.
Rappelons que celle-ci sera exigée pendant 2 ans –et 2 ans seulement- pour toutes les entreprises versant des salaires supérieurs à 1 Millions d’Euros par an. Et pas seulement les clubs de foot !! Ceux-ci ne représentant que 10% des recettes attendues.

mercredi 6 novembre 2013

Blog du 6 novembre


Une « Pussy Riot », vous savez ces jeunes femmes russes qui aiment organiser des manifestations provocatrices, un peu comme les « Femen », vient d’être envoyée en « camp de travail ».
Le Goulag est de retour sous Poutine, lentement mais sûrement. Et personne ne dit rien.

"C'est la république qu'on assassine !"

Intervention de Jean Glavany à l’Assemblée nationale mercredi 30 octobre, suite aux propos racistes à l’encontre de la Garde des Sceaux.

mardi 5 novembre 2013

Blog du 3 et 4 novembre

Dimanche 3 novembre

L’horreur de l’assassinat de deux journalistes de RFI au Mali, à KIDAL.
Je me souviens, il y a quelques années, de la mort de journalistes français en Afghanistan dans des circonstances similaires. La réaction de SARKOZY avait été explicite : « Qu’est-ce qu’ils sont allés foutre là-bas ? C’est irresponsable ! »
Eh non, ça n’est pas irresponsable que d’avoir la passion du métier d’informer et de pousser cette passion à fond, au point de mettre sa vie en danger.
L’irresponsabilité, c’est de nier la contribution essentielle à la liberté de la presse de ceux-là. RESPECT.

Lundi 4 novembre

Lu « ARDEN » de Frédéric VERGER chez Gallimard.
« ARDEN », c’est un hôtel perdu dans la République – imaginaire ! – de MARSOVIE, entre Autriche et Hongrie dans les derniers mois de la deuxième guerre mondiale. Et cet hôtel à la fréquentation indistincte est le théâtre de bien des stratagèmes – plutôt inconscients et irréels que courageux – de protection des juifs exterminés …

Le récit est dense, riche. Très dense, très riche. Trop parfois. Vous savez, ces phrases tellement riches qu’il faut les relire trois ou quatre fois pour les comprendre. L’écriture est belle. Mais elle gagnerait à être épurée. VERGER a loupé le Goncourt d’un rien. S’il corrige ses défauts il l’aura bientôt.