mercredi 9 octobre 2013

Blog du 9 octobre


L'élection partielle de Brignoles, le FN à 40%, le total de l'extrême-droite à 50%...Que dire ? Au moins que ce que les politologues appellent pudiquement "l'offre politique", non seulement ne provoque plus d'adhésion, mais, de plus en plus, provoque colère et rejet. De la part de la droite, ça me navre pour elle, mais, bon... De la part de mes amis qui gouvernent, cela m'embête plus, même si ça ne m'étonne pas vraiment : je suis un élu de terrain et j'écoute mes concitoyens, je suis un parlementaire proche du pouvoir et j'observe aux premières loges...

C'est pourquoi je dis à mes amis qui gouvernent : attention, si vous ne changez pas de cap, si vous ne trouvez pas vite le chemin de l'autorité-cohérence-clarté-exemplarité - et peut-être surtout, EFFICACITÉ, l'avertissement d'hier pourrait bien se transformer en tsunami politique au printemps... Et comme je veux toujours opposer l'optimisme de la volonté au pessimisme de la raison (cf Gramsci  et Schopenhauer), j'y crois encore.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire